Nouvelles du CTA

En plus des nouvelles du CTA disponibles sur le site Internet, vous pouvez maintenant voir les photos des formations qui se sont déroulées au CTA via notre profil Facebook et notre Page Facebook (Centre de Technologie Avancée)!

Visite virtuelle du CTA

publié le 1 févr. 2016 à 04:47 par Isabelle Lefèvre   [ mis à jour le·10 juin 2016 à 05:45 par Isabelle LEFEVRE ]

Une vidéo de présentation du CTA est maintenant disponible, vous présentant les différentes infrastructures et le matériel mis à disposition pour les formations dans les domaines de la chimie industrielle, biotechnologie et industrie:

Visite du CTA.mp4






Le Centre de Technologie Avancée de Namur vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année

publié le 17 déc. 2015 à 00:05 par Isabelle Lefèvre

Toute l’équipe du CTA vous souhaite le

meilleur pour 2016 et vous remercie de

votre collaboration et votre enthousiasme.


 Notre réalisation cette année: Bactéries Escherichia Coli transformées exprimant une GFP.

Culture du 16/12/2015


Collaboration entre le CTA et le Collège Saint-Servais dans un projet de fabrication de bière: "la Collégienne"

publié le 26 nov. 2015 à 02:34 par Isabelle Lefèvre



Les étudiants de transition technique du collège Saint Servais produisent La Collégienne


En ce début d’année scolaire, les étudiants de 5e et 6e année de différentes sections de transition technique du collège Saint Servais (Centre Asty-Moulin) ont entamé un projet collectif et polytechnique : celui de fabriquer une bière non alcoolisée baptisée La Collégienne. Un projet initié par plusieurs professeurs de cet établissement scolaire.

"L’objectif principal est de mettre en évidence, d’une manière originale, l’intérêt et les qualités de l’enseignement de transition technique. On connaît l’enseignement général ou professionnel mais pour celui de transition technique qui a pour vocation de préparer aux études supérieures plutôt qu’à la vie active au terme de l’enseignement secondaire", explique Guy Brunin, l’un des professeurs qui encadre ce projet.

Concrètement, une quarantaine d’étudiants issus de sept sections ont déjà entamé la production de leur bière en début de semaine dernière. Les 2e et 3e productions seront lancées dans le courant du mois de janvier. "L’objectif est de produire 300 bouteilles de 25 cl d’ici fin avril", explique un étudiant.

Pour cela, ils ont été amenés à créer, avec le soutien de l’ASBL Les Jeunes Entreprise, une véritable mini-entreprise puisque les sections électromécanique, sciences appliquées, sciences informatiques (webmaster et développement), sciences économiques (comptabilité et commercial-marketing) ainsi que le département des ressources humaines sont impliquées. Leurs tâches vont de la gestion globale du personnel et du stock à la fabrication du produit, en passant par la mise au point d’une stratégie commerciale ou encore la maintenance ou l’adaptation des machines existantes.

Le Centre de Technologie avancée en sciences appliquées de Namur a par ailleurs mis à la disposition des étudiants les équipements nécessaires pour assurer les différentes étapes de la fabrication de La Collégienne. À ce stade, 18 litres ont déjà été produits. Le reste suivra donc.

Quelques éléments doivent encore être déterminés, notamment au niveau de la stratégie commerciale. Les étudiants ont toutefois déjà une idée globale de leur projet puisque la Collégienne devrait être commercialisée sur internet ou via le bouche à oreille sous forme de packaging verres et bouteilles afin de rendre le produit plus attractif.

Source:
http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/la-production-d-une-biere-comme-projet-estudiantin-au-college-saint-servais-56548bfb3570bccfaf4b1bb9#comments

Le nouveau catalogue de formations pour l'année 2015-2016 est disponible

publié le 21 mai 2015 à 02:09 par Isabelle LEFEVRE

Nous vous proposons un catalogue légèrement modifié pour l'année 2015-2016, surtout en ce qui concerne le pôle Biotechnologie: certaines formations sont remodelées, nous proposons de nouvelles formations et nous avons également inclus le thème des autres formations bientôt disponibles.
Nous vous invitons à consulter ce catalogue dans la rubrique "téléchargements" de ce site.

A bientôt!

Images des formations disponibles sur notre page Facebook

publié le 7 nov. 2014 à 04:55 par Isabelle Lefèvre

Le CTA possède depuis peu une page facebook:

www.facebook.be/CentreDeTechnologieAvancee

Où les images des formations sont disponibles, afin de vous donner une vision des possibilités qu'offre le Centre de Technologie Avancée
N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil!




Reportage sur le CTA réalisé par la télévision locale Canal C

publié le 18 juin 2014 à 03:57 par Isabelle Lefèvre

La télévision locale Canal C est venue réaliser un reportage de quelques minutes sur notre CTA, et met en avant surtout le pôle biotechnologie du Centre.

La vidéo peut être visualisée via le lien:

http://www.canalc.be/un-centre-de-technologie-avancee-a-saint-servais/

 

 

Inauguration officielle du CTA

publié le 23 mai 2014 à 06:05 par Isabelle LEFEVRE   [ mis à jour : 23 mai 2014 à 06:32 ]

Le 21 mai 2014, le CTA a été inauguré en présence de Madame Schyns, Ministre de l'enseignement Obligatoire et de la Promotion sociale.
Deux articles de presse en font écho:

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/un-outil-de-formation-a-la-pointe-du-progres-537d7e9735704f05d699699e

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140521_00480048


Journée découverte du CTA le 28 août 2014

publié le 5 mai 2014 à 03:27 par Isabelle LEFEVRE   [ mis à jour : 6 juin 2014 à 06:10 ]

Le 28 août 2014, de 10h à 15h, une journée de découverte du CTA est organisée.
Ses objectifs:
  • Présentation du CTA aux professeurs qui ne connaissent pas encore le Centre
  • Découverte des équipements à disposition
  • Présentation des activités pouvant être menées avec les élèves

Afin d'organiser au mieux cette journée, l'inscription est obligatoire. Envoyez vos coordonnées par mail à: cta[at]asty-moulin.be

Sciences adventure organise des conférences au CTA

publié le 25 nov. 2013 à 06:16 par Isabelle LEFEVRE   [ mis à jour : 6 janv. 2014 à 02:51 ]

Prochainement, des conférences sur le thème de la chimie vont être données au CTA. Ces conférences sont destinées aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire.
Elles sont totalement gratuites, et se donnent selon le planning suivant:
14 Janvier 10h30: La chimie et les énergies nouvelles
18 Février (heure pas encore définie): La chimie au quotidien (pour les élèves de 4e)
28 Février 10h30: L'industrie pharmaceutique et les biotechnologies (pour les élèves de 5e et de 6e)
13 Mars 10h30: La chimie et le développement durable


Les conférences sont, pour la plupart du temps, données par un duo de conférenciers: un senior actif dans le milieu industriel ainsi qu'un junior, doctorant(e) ou maître-assistant(e).
Vous pouvez réserver vos places pour l'une ou l'autre conférence en envoyant un simple e-mail à: cta@asty-moulin.be
Attention! Le nombre de places est limité!

Description des conférences:

14 Janvier 09h30: La chimie et les énergies nouvelles (COMPLET!)

La conférence commencera par un panorama énergétique du 21ème siècle, un inventaire des ressources disponibles, des systèmes (physiques, thermodynamiques et chimiques) et des contraintes économiques.
Ensuite on abordera comment les techniques d’exploitation et les industries modernes font appel à de nouveaux procédés plus efficaces et plus propres.
Enfin seront abordés les énergies nouvelles et les énergies basses (biodiesel, biomasse,…)

18 Février 10h30: La chimie au quotidien (pour les élèves de 4e)
(COMPLET!)

Cette conférence vise à montrer aux élèves l’omniprésence de la chimie et des sciences de la vie dans leurs activités de tous les jours, plus particulièrement dans la maison. En parcourant
les différentes pièces de celle-ci, on découvre que la chimie est présente dans la cuisine mais se cache aussi dans la chambre à coucher, la salle de
bains, le garage, le jardin, etc. Des exemples sont systématiquement donnés, de la margarine utilisée en cuisine aux poudres à lessiver, en passant par le dentifrice, le savon, les matelas et les préservatifs…
Au travers d’une séance interactive, les conférenciers donnent un aperçu du rôle clef joué par la chimie pour notre bien-être.


28 Février 10h30: L'industrie pharmaceutique et les biotechnologies (pour les élèves de 5e et de 6e)


La conférence explique le processus long et complexe qui conduit à la mise sur le marché d’un médicament, en insistant sur le rôle central de la
chimie au sein de ce processus. La partie concernant les biotechnologies donne une introduction sur le sujet en montrant que des processus biotechnologiques sont utilisés dans la vie
de tous les jours et servent également à produire des médicaments sophistiqués (anticorps, vaccins) à l’aide d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

13 Mars 10h30: La chimie et le développement durable


Le développement durable a été défini lors du Sommet de la Terre de Rio (juin 1992) comme un développement répondant « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations
futures à répondre à leurs propres besoins ». C’est un concept politique qui dépasse la nécessaire prise en compte des exigences de protection de l’environnement. L’objectif est d’assurer que
notre développement s’opère dans un équilibre harmonieux entre les considérations économiques, sociales et environnementales. La difficulté de ce concept est qu’il exige, pour le bien des générations
futures, des efforts immédiats pour des résultats qui s’évalueront sur le long terme. Beaucoup de jeunes gens pensent que c’est assez simple, imaginant difficilement que ce combat est l’affaire de tous, et surtout celui du consommateur.
Après une présentation des principes du développement durable,  quelques-unes des facettes des contributions de la chimie et des sciences de la vie dans ce combat pour le développement durable (des emballages à l’énergie électrique, des matériaux isolants à la voiture, de la purification des eaux usées à un peu de chimie verte) seront exposées.

Journée IPIEQ: première formation au CTA!

publié le 11 oct. 2013 à 04:30 par Isabelle LEFEVRE   [ mis à jour : 11 oct. 2013 à 08:06 ]

Les 16 et 17 septembre, a eu lieu la première formation en Biotechnologie sur la fermentation de levures.

Cet événement a été organisé dans le cadre de l’action menée par   l’IPIEQ « 2013, année des compétences ».

Un petit article de presse est consacré à cet événement: Voir l’article de Vers l’Avenir

 


1-10 of 10